Aller au contenu

IA, une nouvelle fin de l'internet

Où en est-on ?

L'IA, intelligence artificielle, qu'on aurait mieux fait de traduire par "renseignement artificiel", va nous mener vers la fin des communications électroniques. Pourquoi ? Comment ?

Regardons déjà ce qui est possible, aujourd'hui, avec les différentes IA. Générateurs de texte : On ne présente plus ChatGPT qui a fait l'effet d'une bombe auprès du grand public. Simulant presque parfaitement une conversation écrite, il évolue continuellement vers des modèles plus complexes et plus proches de la conversation humaine. Générateur d'images : Qui n'a pas vu ces fausses photos du président français, poussant un CRS lors d'une manifestation. Avec un réalisme fort, avec des artefacts de moins en moins visible, les IA nous fabriquent des photos de plus en plus difficile à identifier comme fausses. Générateurs de sons : D'autres IA peuvent se faire passer pour des personnes en imitant leurs voix. Couleur3 a, par exemple, exploré ces possibilités en diffusant une journée entière de programme grâce à des IAs.

Pourquoi donc ce évolutions mettent en péril l'internet ?

Dès lors que l'on peut fabriquer n'importe quoi (texte, image, son, vidéos), la confiance dans le contenu numérique s'effondre. Le numérique ne sera utile que pour le divertissement. Tout le contenu qui doit avoir un minimum de "véracité" ne sera plus pris en compte dès lors que l'on ne sait plus si c'est inventé ou réel.

Prenons un premier exemple, actuel : Faisons une recherche sur le web. L'outil de recherche intègre, dans ses réponses, avant les liens vers les sites, un texte généré par IA, synthétisant la réponse à la question. Suis-je au courrant que ce texte est fait par une IA ? Est-ce que je sais quelles sources sont à l'origine de ce texte ? Que dire encore face à l'utilisation des IAs comme cyber-arme

Allons un pas plus loin.

On veut s'acheminer vers une intelligence artificielle générale. Ce qui veut dire qu'elle pourra apprendre par sa propre initiative (ça c'est déjà fait, l'IA de google ayant appris toute seule une langue étrangère), programmer d'autres IA ou se reprogrammer. Sachant que notre société est hyperconnectée, imaginons ce futur proche, avec des IAs générales. Je lis un micro-message sur une plateforme de réseau social (X, mastodon, ...). Comment je sais que ce message est écrit par un humain ? Je me suis abonné à son compte, mais, sachant que les IAs peuvent apprendre, ont-elles appris à se faire passer pour quelqu'un ? Je reçois un e-mail d'un amis. Même question... c'est vraiment lui qui m'a écrit ? Je lui téléphone pour lui parler. Aujourd'hui (2023) des call-centers mal intentionnés usurpent les numéros de téléphones pour atteindre plus de monde. Dans ce futur proche, les IAs pourront probablement en faire autant. Sachant que les IAs de 2023 peuvent imiter les voix, comment je peux être sûr que je parles à un humain ?

La fin des communications électroniques

Devant tout ces problèmes de confiance, pour les communications humaines, nous serons forcés d'abandonner le numérique. La seule manière d'être sûr de parler à un humain, c'est de l'avoir en face de sois.

Mais je n'ose pas imaginer si la dystopie imaginée par le projet "NeuralLink" de connecter notre cerveau à une IA devient réalité. Des puces électroniques dans notre cerveau pourront-elles un jours nous faire douter même de nos propres sens ?